Service simple et pro

Créer un site Internet gratuitement

   logo speed

Scooters Speed S1C

 

Les prototypes:

 

Après plusieurs projets pendant les années de guerre P.Brissonnet présente en juin 1949 un petit scooter léger de 42kg propulsé par un moteur de 50cc(motobécane AG2 poney) dans un cadre en deux parties démontables  en Alpax (aluminium moulé) : le bloc Poutre /tablier / réservoir avec une fourche télescopique à ressort - la partie arrière  en  tube ssupportant un siège sur un bras arrière (non suspendu)  en alpax .

 

Les essais suivants seront plus proches de la ligne définitive avec les deux parties totalement  en alpax mais toujours sans suspension arrière.

 

Le modèle S1C qui sera mis en production en 1951 aux usines MORS à Sens recevra une caisson/siège en tôle et sera muni d'un bras oscillant qui supportera aussi le moteur évitant ainsi le problèmes de tension de chaîne. La fourche avant en alpax est supendue avec des anneaux en caoutchouc. Le bloc avant en alpax reservoir/tablier/poutre est conservé.

le moteur 2 temps "maison" de 115 cc à 2 vitesses commandées par un palonnier activé par deux pédales situées au niveau des talons du pilote.

Le point mort est au milieu quand les pédales sont horizontales.

Frein avant à droite au guidon et belle pédale de frein arrière devant au pied droit.

 

Un coffre sous le coussin du pilote permet de ranger le coussin du passager pour dégager l'arrière de la caisse protégée pas de baguettes en alu recouvertes de caoutchouc.   Les reposes pieds du passagers pouvaient étre petits est rabatables ou bien fixes en alu avec le logo Speed.

 

Environ 3000 S1C seront produits.

Une première série avec un volant magnétique Safi en 12 volts et la série suivante en 6 volts Novi.